Témoignages

 

Gérard CLAUDET      

C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de Gérard CLAUDET, survenu ce samedi 10 juin 2023 à son domicile. Atteint d’une maladie incurable depuis plusieurs mois, et sentant son énergie diminuer, il a progressivement préparé son départ et nous a quittés, apaisé.

Après ses études au Lycée Technique Vaucanson puis à l’INPG, Gérard a intégré le CEA où il a brillament effectué toute sa carrière.

Il a notamment découvert les propriétés extraordinaires de l’hélium superfluide pressurisé statique (le « bain Claudet ») et a été le père de leur utilisation dans les grands systèmes cryogéniques. Cette technologie a été mise au point pour refroidir la bobine hybride du Service National des Champs Magnétiques Intenses (record mondial de champ magnétique continu 31,36 T en 1987). Elle a été mise en oeuvre pour Tore Supra, premier tokamak supraconducteur (NbTi), mis en en service en 1988 au CEA à Cadarache. Cette machine dénomée maintenant WEST est toujours en service. Enfin le plus grand système cryogénique au monde, le LHC du CERN, utilise le bain Claudet pour refroidir les aimants NbTi du LHC.

Il a aussi diversifié avec succès les domaines d’activité du Service des Basses Temperatures du CEA Grenoble : cryoréfrigérateurs pour applications spatiales, formation et acceleration de pellets d’hydrogène solide pour l’alimentation des plasmas de tokamaks, fabrication in situ de cibles sphériques creuses d’hydrogène solide pour la fusion inertielle et de nombreux autres sujets.

Il a été distingué par le prix du CEA (1997) et le Mendelssohn Award (2002).