Bienvenue…

Les 14es Journées d’Aussois
auront lieu
du 15 au 18 octobre 2024 
au Centre CNRS Paul-Langevin, en Savoie.

Organisées par la Commission de Cryogénie et de Supraconductivité de l’Association Française du Froid (AFF-CCS), ces journées visent à favoriser les relations et les échanges d’informations entre les laboratoires et les milieux industriels français.

Elles donnent l’occasion aux chercheurs et ingénieurs de faire le point sur l’état de l’art ainsi que de discuter du développement des recherches et projets dans les domaines de la cryogénie et de la supraconductivité, enjeux pour la technologie et l’industrie françaises. Cette structuration du paysage français a permis de soumettre plus facilement et avec succès le Programme et Equipement Prioritaire de Recherche (PEPR) exploratoire « SupraFusion ». Celui-ci consolidera et renforcera le leadership français dans le domaine de la supraconductivité à haute température critique pour les futurs enjeux énergétiques et sociétaux, notamment la fusion. « SupraFusion » sera présenté en ouverture de ces journées.

Ces journées regroupent des sessions orales de synthèse, illustrées de présentations invitées d’industriels ou d’académiques, de spots d’informations sur des sujets d’actualité et des sessions de posters. Du matériel industriel sera présenté.

Ces journées se dérouleront dans le centre convivial Paul Langevin d’Aussois où vous pourrez séjourner du mardi 15 octobre (diner) au vendredi 18 octobre (déjeuner). Les conférences commenceront le mercredi 16 octobre matin pour se terminer en fin de matinée le vendredi 18 octobre. Des navettes seront organisées entre la gare SNCF de Modane et le centre.

Les thèmes abordés concernent :

  • la fusion (ITER, JT-60SA…),
  • les accélérateurs (HL-LHC, ESS, MYRRHA…),
  • les missions cryogéniques spatiales (Athena, liteBIRD…),
  • un bilan sur Ariane 6,
  • la supraconductivité appliquée, des matériaux (rubans REBCO) aux applications (projets SuperRail, Scarlet et ASCEND, aimants hybride et à haute température critique…),
  • hydrogène liquide pour la mobilité,
  • la cryogénie (boucles fluides, Qucube Cryogénique, turbo Brayton…).

Mathieu Lefevre nous racontera une success story grenobloise : WAGA Energy.

Les présentations sont uniquement des présentations invitées, mais nous vous incitons à soumettre un poster (format poster A0 environ 85 cm de large par 120 cm de hauteur).
De larges plages horaires sont dédiées aux échanges autour des posters à côté de l’exposition de matériels scientifiques.
Merci de nous envoyer le titre et un court résumé (200 à 400 mots) de votre poster  en remplissant avant le 12 septembre le formulaire en ligne disponible ici

Nous vous invitons aussi à présenter votre matériel scientifique, en contactant Sébastien Triqueneaux à cette adresse : sebastien.triqueneaux@neel.cnrs.fr

Les exposants doivent avoir une activité industrielle en France. Les participants et les orateurs doivent :
– soit faire partie d’une société française,
– soit avoir une activité industrielle en France,
– soit faire partie d’un laboratoire ou d’un institut de recherche français. Le CERN et ITER sont admis dans cette catégorie.

 

Pascal Tixador, Grenoble-INP, Secrétaire de l’AFF-CCS.