Actualités

 


  Guy Gistau, figure emblématique de la cryogénie hélium et de la Commission Cryogénie et Supraconductivité, nous a quitté le 25 aout dernier.

Guy Gistau-Baguer, une figure emblématique du domaine de la cryogénie, nous a quittés, laissant derrière lui un important héritage scientifique et technique. Né le 22 juin 1940 à Génos, France, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers en 1963. Sa carrière a été marquée par une passion inébranlable pour l’innovation et la recherche, faisant de lui un pionnier dans le domaine de la cryogénie, en particulier dans la réfrigération et la liquéfaction de l’hélium. Au cours de sa carrière chez Air Liquide, Guy a joué un rôle central dans le développement des technologies pour la réfrigération hélium à très basse température. De 1975 à 2000, il a été responsable technique de l’activité de Réfrigération Hélium au sein de la Division des Techniques Avancées à Grenoble, où il a supervisé la conception et le développement du premier réfrigérateur/liquéfacteur automatique à hélium, l’HELIAL, en 1980. Il a également dirigé la conception, la construction et la mise en service de plusieurs installations de réfrigération majeures, y compris celles utilisées par le CERN et le projet CEBAF. Ces réalisations ont permis d’établir de nouvelles normes dans le domaine, avec des avancées telles que l’intégration des compresseurs centrifuges cryogéniques. Guy était également un expert respecté au sein de la communauté scientifique internationale. Il a été membre du Comité International de l’Ingénierie Cryogénique (ICEC) pendant plus de deux décennies, et en a été le président de 1998 à 2008. Il a contribué de manière significative à la diffusion des connaissances en tant qu’éditeur conseiller pour la revue « Cryogenics » et auteur de nombreuses publications techniques, y compris son ouvrage de référence sur la réfrigération à l’hélium, un guide essentiel pour les professionnels du domaine. Ses neuf brevets, dont certains sont encore utilisés aujourd’hui, témoignent de son esprit d’innovation. Les avancées qu’il a introduites ont permis d’améliorer considérablement l’efficacité des systèmes de réfrigération cryogénique, influençant durablement les pratiques dans le secteur. Même après sa retraite en 2000, Guy n’a jamais cessé de partager son savoir, animant plus de 80 sessions de formation en cryogénie jusqu’à récemment. Sa disparition laisse un vide immense dans la communauté scientifique, mais son héritage continue de vivre à travers ses contributions indélébiles à la cryogénie. À sa femme Anna, nous adressons nos plus sincères condoléances. Son travail continuera d’inspirer les générations futures de scientifiques et d’ingénieurs. 

Philippe GANDIT, récipiendaire 2023 de la Médaille Charles Tellier      

Depuis 1986, l’Association Française du Froid – AFF honore chaque année les personnalités ayant œuvré pour le rayonnement du froid artificiel et contribué à son développement. Elle récompense également les personnes ayant contribué à la vie de l’AFF et à son action.

Le 14 décembre 2023, à l’issue de la journée Fluides qui s’est tenue à l’INRAE, Philippe Gandit s’est ainsi vu remettre la Médaille Charles Tellier, des mains de sa « marraine », Pascale Dauguet.

Philippe Gandit, directeur de recherche de première classe au CNRS, aujourd’hui retraité, est expert en Très Basses Températures. Il a également été pendant de nombreuses années le trésorier de l’AFF-CCS (la Commission Cryogénie et Supraconductivité de l’AFF) et a toujours été un membre particulièrement actif de cette commission.

Toutes nos félicitations et un grand merci à lui pour son implication dans l’association toutes ces années !

Lire à ce sujet l’article de la Revue Pratique du Froid et du Conditionnement d’air (la RPF) 

Gérard CLAUDET      

C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de Gérard CLAUDET, survenu ce samedi 10 juin 2023 à son domicile. Atteint d’une maladie incurable depuis plusieurs mois, et sentant son énergie diminuer, il a progressivement préparé son départ et nous a quittés, apaisé.

Après ses études au Lycée Technique Vaucanson puis à l’INPG, Gérard a intégré le CEA où il a brillament effectué toute sa carrière.

Il a notamment découvert les propriétés extraordinaires de l’hélium superfluide pressurisé statique (le « bain Claudet ») et a été le père de leur utilisation dans les grands systèmes cryogéniques. Cette technologie a été mise au point pour refroidir la bobine hybride du Service National des Champs Magnétiques Intenses (record mondial de champ magnétique continu 31,36 T en 1987). Elle a été mise en oeuvre pour Tore Supra, premier tokamak supraconducteur (NbTi), mis en en service en 1988 au CEA à Cadarache. Cette machine dénomée maintenant WEST est toujours en service. Enfin le plus grand système cryogénique au monde, le LHC du CERN, utilise le bain Claudet pour refroidir les aimants NbTi du LHC.

Il a aussi diversifié avec succès les domaines d’activité du Service des Basses Temperatures du CEA Grenoble : cryoréfrigérateurs pour applications spatiales, formation et acceleration de pellets d’hydrogène solide pour l’alimentation des plasmas de tokamaks, fabrication in situ de cibles sphériques creuses d’hydrogène solide pour la fusion inertielle et de nombreux autres sujets.

Il a été distingué par le prix du CEA (1997) et le Mendelssohn Award (2002).