La Commission Cryogénie et Supraconductivité de l’Association Française
du Froid (AFF-CCS) organisent ses prochaines journées thématiques « Cryogénie industrielle de forte puissance » à Grenoble, le 9 octobre 2025
(à partir de 11 h) et le 10 octobre (jusqu’à 14 h).
La cryogénie aux basses (~100 K) et très basses températures (10 mK) est loin de se confiner aux seuls laboratoires de recherche. On peut ainsi trouver des applications industrielles à 10 mK (réfrigération par dilution), principalement dans le domaine du quantique. À plus haute température, on retrouve les problématiques liées à la liquéfaction d’hélium ou d’hydrogène avec de forts débits, ou encore les applications en supraconductivité. Enfin, les développements des technologies type Turbo-Brayton ont trouvé un débouché à grande échelle dans la reliquéfaction du méthane.
Pour toutes ces applications, des gains en puissance froide sont demandés, tout en optimisant le rendement avec des solutions simples à mettre en œuvre. L’objectif de ces journées est d’aborder, sous un angle technique, les solutions déjà mises en œuvre ou en cours de développement, le tout sur une large gamme de températures.
Nous aurons également le plaisir d’accueillir Serge Claudet, du CERN, pour un retour d’expérience sur 30 ans de cryogénie très forte puissance au CERN.
La première journée sera consacrée à des exposés. Elle se conclura par un temps convivial dans un restaurant grenoblois. La matinée du 10 octobre vous permettra de visiter les sites industriels des sociétés Absolut System et Air Liquide Advanced Technologies.
Pour des raisons de jauge, notamment pour les visites des sites industriels, le nombre d’inscriptions est limité à 70 personnes.
À noter que 2 événements complémentaires et gratuits vous sont proposés en dehors de ces journées :
– la possibilité de participer la veille, soit le 8 octobre, à une journée de présentations techniques dans le cadre du programme CryoNext ; cette journée se tiendra également sur Grenoble, elle est en cours d’organisation par les équipes de CryoNext (une adresse web dédiée sera prochainement communiquée) ;
– la possibilité de visites sur les sites de l’Institut Néel et du CEA le vendredi 10 après-midi.
