Bienvenue...

La fusion thermonucléaire est une voie prometteuse pour obtenir une énergie quasiment inépuisable. Néanmoins les conditions pour y arriver sont très sévères. La voie la plus avancée reste celle par confinement magnétique (tokamak, stellarator).
Elle nécessite l’utilisation d’aimants supraconducteurs puissants afin de créer des champs magnétiques intenses, dans des volumes importants, sans consommation électrique excessive. Le refroidissement de ces aimants, ainsi que d‘autres éléments de la machine (cryo-pompes) requiert une installation cryogénique (azote et hélium liquide) associée de grande dimension.

L’objectif de ces journées, organisées à Cadarache par la Commission de Cryogénie et de Supraconductivité de l’Association Française du Froid (AFF-CCS), est de faire un point sur cette technologie, des aimants à la cryogénie, et de se projeter dans l’avenir avec en particulier la « roadmap Européenne ». Des visites d’installations de WEST (tokamak supraconducteur du CEA/IRFM) et d’ITER clôtureront ces journées.

Les conférences commenceront le mardi après-midi, à partir de 13 h dans le bâtiment principal d’ITER (buffet de bienvenue dès 12 h dans la cantine d’ITER).

La date limite d’inscription est fixée au vendredi 19 mai 2017.

Comité local d’organisation :
• Cécile Foucher de Brandois (ITER IO)
• Emmanuel Monneret (ITER IO)
• Stéphanie Sanchez (CEA/IRFM)
• Daniel Ciazynski (CEA/IRFM)

Pour tout renseignement, merci de contacter :
Élodie Bernard - Secrétariat AFF-CCS
CNRS / Institut Néel MCBT – 25, rue des Martyrs – BP 166 – 38042 Grenoble cedex 9.
affccs@neel.cnrs.fr – Tél. : 04 76 88 10 16