Bienvenue

    e
Compte tenu des incertitudes liées à la situation sanitaire en France, l’école thématique est reportée à l’automne 2021.

Après l’École sur les cryoréfrigérateurs de 2010, l’Ecole sur le dimensionnement des cryostats de 2014, toutes deux tenues à l’Escandille à Autrans en Isère, l’École de l’AFF-CCS portera cette année sur les systèmes cryogéniques refroidis par des cryogénérateurs.

Elle s’adresse en premier lieu à des personnes qui ne sont pas spécialistes du domaine de la cryogénie et qui possèdent une connaissance de base dans le domaine de la thermique et du dimensionnement mécanique. Les spécialistes pourront aussi venir y partager leur expérience et s’enrichir de celle des autres. Cette école aura lieu du 02 au 05 novembre 2020 en région parisienne, au Centre Port Royal (www.centreportroyal.com) dans le cadre naturel privilégié de la Vallée de Chevreuse.

Après un buffet d’accueil le 2 novembre au soir, autour duquel sera présentée l’école, les interventions débuteront le lendemain 3 novembre. Durant deux jours et demi, elles présenteront des concepts, des technologies et des réalisations fonctionnelles. Les systèmes de cryogénérateurs de type Gifford Mac Mahon, tubes à gaz pulsé (basse et haute fréquences), les réfrigérateurs à désaimantation adiabatique, à adsorption, Joule Thomson et les dilutions sèches seront tout d’abord présentés en expliquant leur fonctionnement, leur domaine d’emploi et les contraintes liées à leur utilisation ou à leur maintenance. Les spécificités de montage, de raccordement mécanique ou thermique aux cryostats seront aussi décrites. Des études de cas révélant certaines techniques seront aussi montrées. Pour clore l’école et illustrer les exposés, nous proposerons le jeudi après-midi pour ceux qui le souhaitent la visite de deux laboratoires du CEA Saclay : le Laboratoire de Cryogénie et Stations d’Essais (IRFU/DACM) et le Laboratoire de Cryogénie (IRAMIS/SPEC).

Comité local d’organisation
B. BAUDOUY (CEA/IRFU/DACM)
N. BAZIN (CEA/IRFU/DACM)
P. DUTHIL (CNRS/IN2P3/IJClab)
J.-P. THERMEAU (CNRS/IN2P3/APC)