Bienvenue…

Les 13es Journées d’Aussois,
initialement prévues du 1er au 4 juin,

auront lieu du 12 au 15 octobre 2021
au Centre CNRS Paul-Langevin, en Savoie.

Organisées par la Commission de Cryogénie et de Supraconductivité de l’Association Française du Froid (AFF-CCS), ces journées visent à favoriser les relations et les échanges d’informations entre les laboratoires et les milieux industriels français. Elles donnent l’occasion aux chercheurs et ingénieurs de faire le point sur l’état de l’art et de discuter du développement des recherches et projets dans les domaines de la cryogénie et de la supraconductivité qui représentent des enjeux importants pour la technologie et l’industrie françaises.

Ces journées auront lieu bien entendu si les conditions sanitaires le permettent. Il n’est pas prévu de version à distance.

Elles regroupent des sessions orales de synthèse, illustrées de présentations invitées d’industriels ou de chercheurs, de spots d’informations sur des sujets d’actualité, de présentations de matériels industriels, en parallèle avec des sessions posters. En cette période, nous avons souhaité laisser des temps libres importants entre les sessions pour des rencontres et échanges nombreux entre les participants.

Ces journées se dérouleront dans le centre convivial Paul Langevin d’Aussois où vous pourrez séjourner. Les conférences commenceront le mercredi 13 octobre matin pour se terminer en fin de matinée le vendredi 15 octobre.

Les thèmes abordés concernent :

  • la fusion (ITER, DEMO, DTT ; JT-60SA, Spark…),
  • les accélérateurs (projet HFM, FCC, ESS spiral 2…),
  • les missions cryogéniques spatiales (Athena, liteBIRD, Einstein…),
  • la supraconductivité appliquée des matériaux (rubans REBCO, MgB2) aux applications (projet COMED, limiteur de courant, avion électrique, aimant Iseult),
  • la cryogénie avec un zoom particulier sur l’hydrogène liquide pour la mobilité.

Greg de Temmerman présentera un sujet d’actualité : la transition énergétique.

Les présentations sont uniquement des présentations invitées, mais nous vous invitons à soumettre un poster (format poster A0 environ 85 cm de large par 120 cm de hauteur).
De larges plages horaires sont dédiées aux échanges autour des posters à côté de l’exposition de matériels scientifiques.
Merci de nous envoyer le titre et un court résumé (200 à 400 mots) de votre poster  en remplissant avant le 15 septembre le formulaire en ligne disponible ici

Nous vous invitons aussi à présenter votre matériel scientifique, en vous adressant à Christian GIANESE : christian.gianese@neel.cnrs.fr
Tél. : 04 76 88 12 77

 

Pascal Tixador, Grenoble-INP, Secrétaire de l’AFF-CCS.