Bienvenue...


Les prochaines Journées thématiques auront lieu
les 18 et 19 avril 2016 à Saclay, 
sur le site de l’Orme les Merisiers
.


Organisées par la Commission de Cryogénie et de Supraconductivité de l’Association Française du Froid (AFF-CCS), ces journées sont traditionnellement l’occasion pour les chercheurs et les industriels de se rencontrer et de faire le point sur les applications et les développements les plus récents. Pour les industriels, elles peuvent être l’occasion d’appréhender les besoins futurs des chercheurs. Elles ont aussi un aspect éducatif pour les chercheurs les plus récents dans le domaine, avec des exposés d’introduction, plus généralistes.


Cette année, les 2 premières demi-journées permettront de faire un large tour d’horizon, via les grands projets du moment et à venir, des techniques et des R&D mises en œuvre autour des accélérateurs supraconducteurs.


Qu’il s’agisse d’accélérateurs linéaires d’ions à haute intensité, comme Spiral 2, Saraf, ESS et Ifmif ou d’accélérateurs d’électrons ou de positons, sources de lumières comme XFel, les technologies d’accélération demandent, sans cesse, des évolutions et des développements qui sont dans les domaines de compétences du CEA, de l’IPNO et du LAL au sein de l’université Paris Saclay.


Dans le domaine des cavités accélératrices, il sera question de cavités Spoke, de cavités quart d’onde et demi-onde, de cavités elliptiques, de traitements de surface et de R&D sur les multicouches. 
Le domaine des aimants de focalisation abordera les bobinages en Nb3Sn et les upgrades du LHC.
Nous verrons également les problématiques de cryostat, de boîtes de distribution et d’intégration des cryo-modules liés à ces installations.


Pour clore ces journées, il est prévu le 18 avril après-midi de répartir les visites entre les installations du plateau de Saclay et de la vallée d’Orsay.


Sur Saclay, la visite comprendra la zone d’assemblage des cryo-modules XFel, les sites et installations de tests dédiés aux cavités supraconductrices ainsi que le site des aimants d’accélérateurs. Sur Orsay, nous verrons, entre autres, la salle blanche, le hall d’assemblage des cryomodules Spoke et le hall de test.

Pour ceux qui en feront la demande, on profitera de cette occasion pour voir la station de test et d’intégration des bobines de JT60.


Les conférences commenceront le lundi après-midi, à partir de 14 h (café d’accueil dès 13 h)


Les conférences auront lieu à l’amphi Claude Bloch, sur le site de l’Orme les Merisiers. L’accueil se tiendra dans le hall du bâtiment 772, à proximité de l’amphithéatre.


La date limite d’inscription est fixée au vendredi 1er avril 2016 (date impérative pour autorisation d’entrée sur le site du CEA).


Comité local d’organisation :

  • • Bertrand Hervieu
  • • Catherine Madec
  • • Catherine Desailly



Pour tout renseignement, merci de contacter :
Élodie Bernard - Secrétariat AFF-CCS – CNRS / Institut Néel MCBT – 25, rue des Martyrs – BP 166 – 38042 Grenoble cedex 9.
affccs@neel.cnrs.fr – Tél. : 04 76 88 10 16